À propos

Qui sommes nous ?


Swing Mood, c’est tout d’abord une rencontre 

Une rencontre entre personnes d’horizons différents partageant la même passion pour ce courant musical unique qui marque les heures les plus grisantes de l’histoire de cette discipline plurielle qu’est le jazz, à savoir : le Swing ! 


Le Swing et ses grands orchestres, dirigés par des maestros aussi brillants que charismatiques tels que Chick Webb, Count Basie, Duke Ellington, Jimmie Luncerford ou encore Lionel Hampton. Le Swing et ses musiciens exceptionnels comme Lester Young, Benny Carter, Illinois Jacquet et tant d’autres. Autodidactes pour certains, ils étonnent encore aujourd’hui par la maîtrise qu'ils avaient de leur instrument, une maitrise qui transpire d’aisance et de naturel. Qu’il s’agisse d’exécuter à la perfection des arrangements millimétrés ou de s’exprimer librement dans des improvisations qui ont marqué les esprits (on se souvient de Coleman Hawkins dans “Body and soul” en 1939), ils font résonner leur musique avec beaucoup de sincérité, de force et d’élégance. Le Swing, ce sont aussi des chanteurs que le talent a rendu indémodables et immortels. On citera évidemment Billie Holiday, Ella Fitzgerald ou encore Jimmy Rushing.

Swing Mood, c’est ensuite une mission

Une mission qui consiste à raviver les couleurs de cette musique, à lui redonner de la visibilité dans le paysage musical actuel. Il ne s’agit pas d’un retour vers le passé mais bel et bien d’enrichir le présent.

La musique, dans sa fonction cathartique, a le pouvoir étonnant d'exprimer, en les sublimant, nos appréhensions, nos aspirations et nos idéaux collectifs.

Si cela est vrai (et nous le pensons), il faut sans doute s’inquiéter du fait que les succès musicaux de ces dernières années sont marqués par la tristesse, la colère et un certain désenchantement. Ça n’est pas nous qui le disons : deux études récentes* ayant pour objet les tubes de ces dernières années (l’une se concentrant sur les paroles, l’autre sur les caractéristiques acoustiques) révèlent que, depuis les années 1980, les chansons les plus populaires sont aussi les plus tristes et négatives.


Plus que jamais, nous avons besoin de reprendre confiance et saisir l’urgence qu’il y a à rire dans l’adversité, à danser avec spontanéité, et à comprendre ce que le souci de l’élégance peut apporter en termes d’élévation des mœurs et d’ennoblissement du caractère.

Le Swing et l’esprit de son époque apportent tout cela !

Nous souhaitons permettre à cette culture artistique et musicale de s’exprimer à nouveau et d’insuffler à notre ère une dose immodérée de feel good attitude ! C’est d’ailleurs à dessein que Swing Mood prend le contrepied de l’expression “mood swing”, sorte d’instabilité émotionnelle caractéristique du spleen ambiant. 


* Kathleen Napier et Lior Shamir, Quantitative sentiment analysis of lyrics in popular music, Journal of popular music studies (2018) 30 (4): 161-176. 

Myra Inertiano, Kamyar Kazemi, Lijia Wang, Jienian Yang, Zhaoxia Yu and Nathalia L. Komarova, Musical trends and predictability of success in contemporary songs in and out of the top charts, The Royal Society, 2018.

Swing Mood, c’est enfin une invitation 

Une invitation à ressentir cette atmosphère festive et à partager l’émotion qu’elle suscite. Une invitation à apprécier toutes les nuances de cette musique, dans le respect et l’acceptation de ce que les sens des uns et des autres en perçoivent, loin de tout érudisme aseptisant et réducteur.


C’est une invitation à se laisser envahir, à taper du pied, à battre la mesure, à balancer des hanches et à se connecter avec le musicien et sa musique. C’est ce que nous inspirent par exemple les Lindy Hoppers avec leur spontanéité qui se traduit dans leurs mouvements libres et parfois même désarticulés. Le Swing, ses grands orchestres et leur public (de danseurs ou de simples spectateurs) illustrent parfaitement ce dialogue entre musicien et auditeur, cette communication subtile et quasi subliminale où chacun donne autant qu’il reçoit. 


Nous voulons laisser toute la place à ce dialogue et retrouver l’ambiance qui a régné dans les endroits branchés du Harlem des années 30 devenus mythiques, tels que le Cotton Club ou encore le Savoy Ballroom


N’hésitez plus à accepter cette invitation : lisez nos posts, visionnez nos vidéos, venez assister à nos évènements !


De la musique avant tout, accompagnée d’anecdotes, d’images, d’humeurs et d’émotions...

Du Jazz, du Swing !


Une communauté sur les réseaux sociaux

Pour swinguer avec nous, abonnez vous à nos pages Facebook et Instagram
@SwingMoodJazzers

Le temps d’une soirée, Swing Mood vous invite à expérimenter l’ivresse et l’enchantement de ces années 30-40 fabuleuses !

Share by: