Dans la pure tradition des big bands de l’époque, leur démarche est simple et redoutablement efficace : justesse et richesse du son associées au souci de l’esthétique.
Quand Michel Pastre prend l’initiative de constituer ce groupe en 1999, il a déjà derrière lui dix années d’une carrière musicale jalonnée de succès. Mais son rêve d’enfant, créer son propre big band, reste inassouvi. Il finit par se lancer et s’entoure des meilleurs. Il associe autour de son rêve une diversité de talents. Mais surtout, il parvient à créer cette délicate alchimie entre des individualités singulières pour former une véritable équipe et démarrer cette aventure humaine et musicale.
Et le pari est réussi ! Depuis maintenant plus vingt ans, chacune des sorties de ce big band est attendue et saluée. Parmi les albums enregistrés par l’orchestre, on citera le premier, Diggin’ the Count (2002, MP Swing Productions / Djaz Records) qui a reçu le Grand Prix du Hot Club de France 2002, ou encore To Prez and Count (2009, Jazz aux remparts) en hommage au grand Lester Young, album plusieurs fois distingué. Mais le poumon d’un grand orchestre, c’est le live ! Le MPBB se produit régulièrement en France comme à l’étranger et chacune de ses prestations fait l’unanimité. On peut citer notamment la très remarquée “Battle Royale” du Jazz Festival de Vienne en 2011 : le MPBB et le Laurent Mignard Duke Orchestra célèbrent les 60 ans d’une rencontre historique entre les orchestres de Count Basie et Duke Ellington dans un face à face qui fera date !
On l’aura compris, l’inspiration du MPBB, c’est l’orchestre de Count Basie dans ses débuts (1930-1950) et ce qui en a fait un big band légendaire : un swing intense teinté de blues, porté par une solide rythmique sur laquelle s’expriment des solos à la fois fougueux et pacifiés. Sans jamais dénaturer l’esprit de ses auteurs originaux, le MPBB revisite le répertoire de Count Basie de manière rafraîchissante, avec des arrangements que l’on doit notamment à François Biensan, trompettiste du groupe. On ressent dans l’œuvre de ce grand orchestre une grande sincérité et un profond respect pour cette musique, ses codes et ses classiques. Ce sont tous des fans de la première heure qui, pour certains, ont vu de leurs yeux leurs idoles jouer sur scène et qui, depuis lors, portent en eux cet héritage, comme un témoin à faire passer d’une oreille à l’autre.
Avec Swing Mood, ce que le MPBB recrée avec brio, c’est la richesse du plateau artistique de l’époque swing : un grand orchestre généreux et foisonnant auquel s'associent chanteurs, danseurs et claquettistes.
Les membres du Michel Pastre Big Band
Michel Pastre
(Saxophone ténor, direction)
Erick Poirier, Guy Bodet,
Fabien Mary, François Biensan
(Trompettes)
Jean-Christophe Vilain,
Patrick Bacqueville, Guy Figlionlos
(Trombones)
André Villeger, Esaie Cid
(Saxophone alto, clarinette)
Philippe Pilon, Philippe Duchesne
(Saxophone ténor)
Eric Levrard
(Saxophone baryton)
César Pastre
(Piano)
Raphaël Dever
(Contrebasse)
Enzo Mucci
(Guitare)
François Laudet
(Batterie)
MP Swing Productions / Djaz Records
Jazz aux remparts
Michel Pastre Big Band/Laurent Mignard Duke Orchestra
Sony Music
Michel Pastre Big Band & Quartet/Dominique Magloire
Chrystal Records
Swing Mood Jazz
Tous droits réservés | RIMSHOT
Webmaster Mathilde PICART
mathilde.picart@orange.fr