Blog Post

Billie Holiday with Mal Waldron’s All Stars – Fine and Mellow 1957

  • par Swing Mood
  • 12 juin, 2021

Billie and friends…

A l’occasion de la sortie du film « Billie Holiday, une affaire d’état », avec la talentueuse Andra Day dans le rôle de son idole Billie Holiday (surnommé « Lady Day » par son ami Lester Young), nous vous proposons d’écouter ce blues à la fois subtil et pénétrant, à l’image de son interprète. Dans cet extrait tiré de l’émission « The Sound of Jazz » de la chaîne CBS en 1957, Billie Holiday chante « Fine and Mellow » accompagnée de musiciens parmi les meilleurs de son époque (Colman Hawkins, Lester Young, Ben Webster pour ne citer qu’eux).

Cette émission est intéressante à plusieurs titres.

On y entend Billie Holiday donner en quelques mots sa définition du blues : le blues peut être joyeux, il peut être triste, c’est l’expression de sentiments mêlés, tels qu’on les ressent, au moment où on les ressent. Et de confirmer : « je n’ai jamais chanté deux fois la même chanson de façon identique (…) ce que je chante c’est ce que je vis ». Propos d’une évidence flagrante, tant on ressent dans la voix de Lady Day sa force, sa poésie intérieure, ses fragilités…

Cette séquence live, d’une pureté exceptionnelle, est aussi la dernière fois que Billie Holiday et Lester Young ont joué ensemble. La profonde amitié qui liait les deux stars étaient connue de tous, une affinité exceptionnelle qui, musicalement, confinait à la télépathie. Deux artistes d’une très grande sensibilité, qui ont tous deux tenté de combler les failles qu’a ouvert en eux la violence de leur époque par des excès qui finiront par les emporter à quelques mois d’intervalle. Ils laissent derrière eux un héritage précieux.

Allez voir le film et dites-nous ce que vous en pensez !


Source image : Gottlieb, William P.

par Swing Mood 17 avr., 2022
Puis on reconnaît immédiatement ce standard du jazz, Stompin’ at the Savoy, interprété ici par le monumental Art Tatum et son orchestre.
par Swing Mood 11 avr., 2022
Soliste brillant, Johnny Hodges, dit « the rabbit », nous montre l’étendue de son talent : finesse, maîtrise et équilibre.
par Swing Mood 02 avr., 2022
Blues for Norman interprété ici par Lionel Hampton et Count Basie. Avec Ray Brown à la contrebasse et Buddy Rich à la batterie
Show More
Share by: