Blog Post

Jeep’s Blues - Ellington at Newport, 1956

  • par Swing Mood
  • 11 avr., 2022

Le Duc est de retour !

Nous vous proposons aujourd’hui un blues des plus savoureux : Jeep’s Blues !

Enregistré en 1956 alors que son big band est en perte de vitesse, le concert Ellington at Newport marquera les esprits et la carrière du grand pianiste, compositeur et chef d’orchestre en consacrant son retour inattendu. On retrouve ici, dans une version légèrement dépouillée, toute l’esthétique orchestrale d’Ellington, avec son grandiose et sa justesse, au service de la délicatesse du saxophone alto de Johnny Hodges.

Soliste brillant, Johnny Hodges, dit « the rabbit », nous montre l’étendue de son talent : finesse, maîtrise et équilibre. La complainte de ce saxophone, à la fois sensuelle et douloureuse, est bouleversante. Elle nous interpelle dès les premières notes et nous donne envie de tendre le cœur pour écouter avec nos sens. Qu’on y entende de la douleur ou de la passion, la pureté du son de Hodges est un langage universel qui emporte l’adhésion. Un pathos sobre et éloquent qui touche intimement l’auditeur. Laissez-vous émouvoir !

Source image : Johnny Hodges - Alchetron, The Free Social Encyclopedia
par Swing Mood 17 avril 2022
Puis on reconnaît immédiatement ce standard du jazz, Stompin’ at the Savoy, interprété ici par le monumental Art Tatum et son orchestre.
par Swing Mood 2 avril 2022
Blues for Norman interprété ici par Lionel Hampton et Count Basie. Avec Ray Brown à la contrebasse et Buddy Rich à la batterie
par Swing Mood 3 juillet 2021
Joe Thomas au saxophone, Moses Allen à la contrebasse, Paul Webster à la trompette… les musiciens enchaînent de superbes solos
Show More
Share by: