Amis du swing, bonjour !
L’équipe de Swing Mood est heureuse de vous retrouver après ces quelques mois d’absence pour partager avec vous le meilleur du swing : de l’émotion, de belles trouvailles, des coups de cœur, des incontournables, d’hier et d’aujourd’hui.
Le morceau que nous vous proposons est la bande son idéale de retrouvailles entre amis. Enjoué, festif, entraînant, Blues for Norman est un incontournable de l’air swing. De compositeur inconnu, il est interprété ici par Lionel Hampton et Count Basie, dont on reconnaît la technicité et la fluidité du style.
Ne vous y trompez pas, ce que vous entendez n’est pas un xylophone mais un vibraphone. Rendu célèbre par Lionel Hampton qui fut le premier à en maîtriser la pratique et à en exprimer tout le potentiel, les lames métalliques de cet instrument émettent un son clair et plein qui en fait un agent mélodique de caractère.
Discrètement soutenus par la rythmique efficace qu’offrent Ray Brown à la contrebasse et Buddy Rich à la batterie, Hampton et Basie se répondent par solos interposés dans une déferlante de notes avec la dextérité qu’on leur connaît, tantôt en pluie fine, tantôt en bourrasque tourbillonnante qui happe l’auditeur avec entrain. On notera également l’impressionnant solo de Buddy Rich qui sortira un instant de son rôle de soutien rythmique avec toute la puissance qui caractérise son style.
Impossible de rester impassible à l’écoute de ce morceau. Alors surtout, ne vous retenez-pas !
Source image : Tommy Dorsey holding a trombone and looking down. Dorsey is standing next to Count Basie and Lionel Hampton, both playing a vibraphone in a studio. No date; likely between 1945 and 1950. Dave E. Dexter, Jr. Collection
Swing Mood Jazz
Tous droits réservés | RIMSHOT
Webmaster Mathilde PICART
mathilde.picart@orange.fr