Ce titre a été le premier grand succès du big band de Jimmie Lunceford, chef d’orchestre vedette de l’époque, au même titre que Count Basie et Duke Ellington. Tout en étant pleinement associé à la Swing Era, Jimmie Lunceford était singulier à plusieurs titres :
Son look tout d’abord ! Admirez sa queue de pie, cette baguette interminable avec laquelle il bat la mesure. Si l’élégance était le mot d’ordre de l’époque, Jimmie et sa troupe l’ont érigée en dogme !
Son style musical ensuite ! Comme le dit ce morceau « le rythme, c’est leur affaire ! » Un rythme si reconnaissable qu’on l’appellera même le « tempo Lunceford ».
Enfin, ses musiciens et ses solistes remarquables. Ce morceau en fait d’ailleurs l’éloge. Une sorte d’ode à la camaraderie qui lie cette petite fraternité que forme un orchestre. Le plaisir qu’ils prennent à jouer ensemble et à s’applaudir mutuellement est furieusement communicatif et fait toute la beauté du spectacle. Joe Thomas au saxophone, Moses Allen à la contrebasse, Paul Webster à la trompette… les musiciens enchaînent de superbes solos ponctués par des « in the band ! » lancés par leurs compères, comme un cri de ralliement, une proclamation de leur appartenance au groupe.
Ce plaisir de jouer ensemble, cette joie communicative, on les retrouve au sein du Michel Pastre Big Band ! L’orchestre a hâte de les partager avec vous, et c’est pour bientôt 😉
Source image : Gottlieb, William P. / Pinterest
Swing Mood Jazz
Tous droits réservés | RIMSHOT
Webmaster Mathilde PICART
mathilde.picart@orange.fr