Blog Post

Liza – Chick Webb Live 1938

  • par Swing Mood
  • 02 mai, 2021

Un batteur explosif !

Ce morceau est l’occasion de vous présenter le talentueux Chick Webb, batteur et chef d’orchestre de la Swing Era qui marquera formidablement l’époque et le monde du Jazz. Ce batteur de génie quasi-autodidacte créera l’orchestre au sein duquel la jeune Ella Fitzgerald fera ses débuts. Affecté dès son plus jeune âge par des problèmes de santé qui déforment sa physionomie et réduisent sa mobilité, il a pourtant un jeu dont la puissance et l’énergie impressionnent.

Le morceau que nous vous proposons d’écouter, Liza, est un standard composé par Georges Gershwin enregistré pour la première fois en 1929 par le Duke Ellington Orchestra. Il sera repris par l’orchestre de Chick Webb en 1938 sur un arrangement de Benny Carter. Celui-ci est tout au service de cette rythmique incroyable qu’offre Webb. En dehors des saillies explosives de la batterie, on note également les solos de Bobby Starck et de Taft Jordan à la trompette, piquants et incroyablement modernes. Un tourbillon de rythmes, de riffs et de sons qui assaille l’auditeur et le tient en haleine de la première à la dernière note !

Source image : Chick Webb & Ella Fitzgerald Decca Sessions 1934-041 (Mosaic 252) 8 CD box set

par Swing Mood 17 avril 2022
Puis on reconnaît immédiatement ce standard du jazz, Stompin’ at the Savoy, interprété ici par le monumental Art Tatum et son orchestre.
par Swing Mood 11 avril 2022
Soliste brillant, Johnny Hodges, dit « the rabbit », nous montre l’étendue de son talent : finesse, maîtrise et équilibre.
par Swing Mood 2 avril 2022
Blues for Norman interprété ici par Lionel Hampton et Count Basie. Avec Ray Brown à la contrebasse et Buddy Rich à la batterie
Show More
Share by: