Blog Post

Jimmy Slyde : claquettiste et danseur !

  • par Swing Mood
  • 08 févr., 2021

"Une planche de bois, un micro et deux musiciens, c’est tout ce qu’il faut à Jimmy Slyde pour nous émerveiller" 

Le véritable talent n’a besoin que de peu de choses pour s’exprimer ! C’est l’enseignement que l’on peut tirer de cette séquence. Une planche de bois, un micro et deux musiciens, c’est tout ce qu’il faut à Jimmy Slyde pour nous émerveiller. Même le décor très seventies et ses affreuses associations de couleurs ne suffisent pas à détourner notre attention de ce fantastique jeu de jambes et de la musique incroyable qu’il produit.  

Il est vrai qu’il ne s’agit pas de musiciens lambdas. A la batterie, on retrouve l’inimitable Papa Jo Jones dont nous vous avons déjà parlé dans un précédent post. A la guitare, le non moins doué Georges Benson apporte une sonorité jazzy/funky qui accompagne merveilleusement la prestation de celui qu’on a surnommé « King of Slide » en référence à sa maîtrise incomparable des pas glissés.  

Jimmy Slyde a lui aussi été influencé par Bill Robinson, artiste de référence qui a inspiré toute une génération de claquettistes. Slyde s’est produit aux côtés de plusieurs Big Bands dont ceux de Count Basie et Duke Ellington et a fait de nombreuses apparitions au cinéma et à la télévision dans les années 80. Il est indiscutablement l’un des meilleurs représentants de son art.  

De l’aisance, du rythme, du groove : voilà ce qui émane de la personne de Jimmy Slyde. Mais sa remarquable souplesse et sa décontraction ne font pas oublier la technique et la précision impressionnantes dont il fait preuve. Avec le sourire, Benson et Jones lancent des petits défis à notre star de la glisse, élevant progressivement le niveau de difficulté. Evidemment, Slyde les relève haut la main, avec swag et naturel !  


Source image : Jimmy Slyde performed as the tap world celebrated its elders and younger stars at the 16th annual Tap Extravaganza. (Julie Lemberger/Tap Extravaganza via Associated Press/File 2004)
par Swing Mood 17 avr., 2022
Puis on reconnaît immédiatement ce standard du jazz, Stompin’ at the Savoy, interprété ici par le monumental Art Tatum et son orchestre.
par Swing Mood 11 avr., 2022
Soliste brillant, Johnny Hodges, dit « the rabbit », nous montre l’étendue de son talent : finesse, maîtrise et équilibre.
par Swing Mood 02 avr., 2022
Blues for Norman interprété ici par Lionel Hampton et Count Basie. Avec Ray Brown à la contrebasse et Buddy Rich à la batterie
Show More
Share by: