Blog Post

Papa Jo Jones : Gardez le rythme !

  • par Swing Mood
  • 31 janv., 2021

"Lorsque le batteur est un génie comme « Papa » Jo Jones, on peut également s’attendre à des envolées rythmiques époustouflantes."

L’univers du swing compte parmi ses solistes stars des pianistes, des saxophonistes mais aussi de grands batteurs, comme celui que nous vous proposons d’écouter aujourd’hui. Loin d’être un simple gardien du tempo, le batteur structure un morceau et lui donne son pouls, son assise. Mais lorsque le batteur est un génie comme « Papa » Jo Jones, on peut également s’attendre à des envolées rythmiques époustouflantes.

Ce musicien aux multiples talents de jeunesse (claquettiste, pianiste, trompettiste) est unanimement reconnu comme l’un des meilleurs batteurs de l’histoire du jazz. Artiste incontournable, il a joué au sein de l’orchestre de Count Basie dans les années 30-40, et a collaboré avec les plus grands noms du jazz : Lester Young, Illinois Jacquet, Duke Ellington, Ella Fitzgerald pour ne citer qu’eux.

On le voit ici à l’œuvre dans un solo impressionnant. Qu’il utilise ses baguettes, la paume de sa main ou simplement son doigt, il fait sonner ses peaux avec une extrême précision et une technique infaillible. Au milieu de ce déluge de percussions, Jo Jones apparaît incroyablement distingué et souriant. Un sens du swing inné qui nous émerveille.

par Swing Mood 17 avr., 2022
Puis on reconnaît immédiatement ce standard du jazz, Stompin’ at the Savoy, interprété ici par le monumental Art Tatum et son orchestre.
par Swing Mood 11 avr., 2022
Soliste brillant, Johnny Hodges, dit « the rabbit », nous montre l’étendue de son talent : finesse, maîtrise et équilibre.
par Swing Mood 02 avr., 2022
Blues for Norman interprété ici par Lionel Hampton et Count Basie. Avec Ray Brown à la contrebasse et Buddy Rich à la batterie
Show More
Share by: