Blog Post

April in Paris – Count Basie and His Orchestra (1965)

  • par Swing Mood
  • 04 avr., 2021

La douceur du printemps à Paris...

En ce début de mois d’avril, nous vous proposons d’écouter le fabuleux orchestre de Count Basie célébrer la capitale de la beauté, de la grâce et de la distinction ! D’ici à ce que Paris rouvre ses portes pour accueillir le monde à nouveau, laissons-nous porter par cet air printanier et rafraîchissant, un morceau dont l’élégance et la fluidité évoque merveilleusement le chic de la ville lumière. On imagine parfaitement cette mélodie en bande son d’un film mettant en scène une Audrey Hepburn en robe mousseline, déambulant dans les rues bourgeonnantes de Paris !  

Ce titre écrit par Vernon Duke et Yip Harburg en 1933 pour une comédie musicale n’est devenu un standard du jazz que dans les années 40. L’interprétation qu’en donne ici l’orchestre de Count Basie est pleine de charme : la suavité des saxophones, la grandiloquence des trombones, le subtil pétillant des cymbales, tout y est ! A noter également l’intervention solaire de Phil Guilbeau à la trompette qui donne au morceau un supplément de lumière ! Attention à l'épilogue à double détente : un final peut en cacher un autre !

par Swing Mood 17 avr., 2022
Puis on reconnaît immédiatement ce standard du jazz, Stompin’ at the Savoy, interprété ici par le monumental Art Tatum et son orchestre.
par Swing Mood 11 avr., 2022
Soliste brillant, Johnny Hodges, dit « the rabbit », nous montre l’étendue de son talent : finesse, maîtrise et équilibre.
par Swing Mood 02 avr., 2022
Blues for Norman interprété ici par Lionel Hampton et Count Basie. Avec Ray Brown à la contrebasse et Buddy Rich à la batterie
Show More
Share by: