Blog Post

One O’Clock Jump – Count Basie and His Orchestra

  • par Swing Mood
  • 28 mars, 2021

Live at Newport - 1957

Voici un morceau de swing comme on les aime : un relent de blues, du rythme, des solistes talentueux et une bonne dose de bonne humeur ! Dans ce morceau écrit en 1937 et connu pour être le porte-drapeau de l’orchestre de Count Basie, ce dernier nous livre avec simplicité ce qu’il fait de mieux, et c’est terriblement efficace.

Dès les premières notes, l’ensemble piano/contrebasse nous donne le ton. Écrit pour être dansé, ce titre repose sur une section rythmique conduite par les meilleurs : à la batterie, Jo Jones, à grands coups de grosse caisse et de cymbale, marque le tempo et ne laisse à aucun moment la pression retombée. Walter Page, l’inventeur de la fameuse « walking bass », nous en donne ici une parfaite illustration. Enfin, Freddie Green, à la guitare, complète ce fabuleux trio.  

Sur cette base, l’orchestre déroule son jeu à la perfection et monte progressivement en intensité, tiré par des solos puissamment interprétés. Dans cette version live de 1957, on retrouve les surdoués du Count Basie Orchestra des premières heures, avec notamment la légèreté et l’élégance du son de Lester Young, la virtuosité d’Illinois Jacquet, le fabuleux éclat de Roy Eldridge.  

Ce standard du Jazz sera repris par tous les grands big bands de l’époque et inspirera même un « tome II » : le Two O’Clock Jump de Harry James. Et vous, qu’est-ce que ce morceau vous inspire ?

par Swing Mood 17 avr., 2022
Puis on reconnaît immédiatement ce standard du jazz, Stompin’ at the Savoy, interprété ici par le monumental Art Tatum et son orchestre.
par Swing Mood 11 avr., 2022
Soliste brillant, Johnny Hodges, dit « the rabbit », nous montre l’étendue de son talent : finesse, maîtrise et équilibre.
par Swing Mood 02 avr., 2022
Blues for Norman interprété ici par Lionel Hampton et Count Basie. Avec Ray Brown à la contrebasse et Buddy Rich à la batterie
Show More
Share by: