Blog Post

Jeep Jockey Jump - Glenn Miller & The Army Air Force Band

  • par Swing Mood
  • 07 mars, 2021

Le swing adoucit les mœurs !

Si la scène de la Swing Era est dominée par des artistes afro-américains, elle compte également des musiciens blancs à succès qui ont marqué cette époque et en sont devenus des figures incontournables. Parmi eux figure évidemment Glenn Miller, chef d’orchestre tromboniste et compositeur de talent des années 30/40. Avec son big band, il rencontre rapidement un succès commercial phénoménal.

Mais la Swing Era, c’est aussi les années délétères de la seconde guerre mondiale ; et en 1942, alors que les Etats Unis viennent de faire leur entrée dans le conflit, Glenn Miller se porte volontaire pour rejoindre l’armée et soutenir les forces alliés avec ce qu’il fait de mieux. C’est donc au cours de cette courte carrière militaire que le Capitaine Glenn Miller formera et dirige le Army Air Force Band, un orchestre exclusivement composé de soldats.

C’est cet orchestre qui interprète ici Jeep Jockey Jump, un morceau délicieusement festif et léger. De quoi redonner le moral aux troupes qui écoutent son émission de radio « I sustain the wings » chaque semaine. On retrouve ici tout ce qui fait le charme du swing : la fraîcheur, l’enthousiasme, une rythmique pétillante et entrainante.

De quoi nous rappeler qu’en période de crise, la musique est l’une des munitions de notre arme la plus puissante : notre moral !

par Swing Mood 17 avr., 2022
Puis on reconnaît immédiatement ce standard du jazz, Stompin’ at the Savoy, interprété ici par le monumental Art Tatum et son orchestre.
par Swing Mood 11 avr., 2022
Soliste brillant, Johnny Hodges, dit « the rabbit », nous montre l’étendue de son talent : finesse, maîtrise et équilibre.
par Swing Mood 02 avr., 2022
Blues for Norman interprété ici par Lionel Hampton et Count Basie. Avec Ray Brown à la contrebasse et Buddy Rich à la batterie
Show More
Share by: